: Les statuts de l'association
: Le bureau de notre association
: Création de notre association de quartier
MENU

PRESENTATION DE L'ASSOCIATION
CR de REUNIONS (accessibles aux seuls membres)
LE SARMENT, journal de l'association
LES DOSSIERS EN COURS
MANIFESTATIONS, SORTIES
ADHERER à l'association
ALBUM PHOTOS
DOCUMENTS DISPONIBLES
REUNIONS PUBLIQUES
POUR VOUS DISTRAIRE
FORUM DE DISCUSSION

Retour
Site créé par RZ
Création de notre association de quartier
En juillet 1997, la mairie de Vandoeuvre organisait une réunion concernant les projets d’aménagement de la circulation sur le campus Sciences, portés par l’Université Henri Poincaré et la Communauté Urbaine du Grand Nancy. Compte tenu de l’impact important que ces projets, qui étaient à un stade déjà avancé, pouvaient avoir sur la vie du quartier, les autorités présentes ont proposé qu’une concertation s’établisse rapidement avec les Vandopériens concernés.

L’importance du sujet et la nécessité d’être très réactifs (les travaux devant démarrer début 1998), un petit groupe de résidentsdu quartier du Reclus ont réfléchi sur la façon la plus appropriée de répondre à cette proposition.

Une série de réunions d’un groupe d’habitants représentatifs de l’ensemble des rues du quartier s’est tenue à partir de la fin août 1998, afin de répertorier les problèmes qui se posaient et de proposer un mode d’action pour y remédier. Outre les problématiques de circulation ci-dessus mentionnées, sont apparues d’autres rubriques qui nécessitaient également une concertation avec les autorités communales et districales (trolleybus, bus et d’une façon générale projet « déplacement et transports » du Grand Nancy).

Devant l’ampleur de ces problématiques, il est rapidement apparu que le moyen le plus efficace de nous représenter auprès des collectivités était la création d’une association qui soit une structure crédible dans les discussions et négociations qui devaient s’engager avec les autorités sur les différents points évoqués.

Des statuts ont donc été élaborés et un conseil d’administration provisoire constitué, en attendant la première assemblée générale qui s’est tenue début 1998 et a procédé à l’élection du premier conseil d’administration, composé de 18 membres.